Skip to content

Présentation

Pour la petite histoire…

Le festival est organisé par la Maison des Jeunes « Carpe Diem ». Un groupe de jeunes, guidés par une équipe d’animation de choc, propose chaque année un rendez-vous culturel d’ambition pour le public local et régional.
"J’veux du Soleil", c’est donc avant tout un festival organisé par un collectif de jeunes, une trentaine de volontaires âgés de 15 à 35 ans, membres de la MJ ou scouts, issus de différentes cultures musicales. Après 17 éditions, l’expérience est là et les équipes collaborent par cellules (administrative, communication, artistique, programmation, logistique …) afin que ce concept clé en main soit à la portée des plus jeunes motivés.

Le festival est planifié volontairement lors de la fête du village d’Houthem où se situe l’évènement. Mais attention, pas d’amalgame ! Le festival n’est pas du tout une fête de ducasse ! Il apporte une nuit riche en découvertes de musiques actuelles avec des expos et activités sur le site. Les valeurs du collectif se traduisent au travers d’interventions diverses comme la mise en place d’une offre bibitive éthique et/ou locale, le maintien d’une formule tarifaire au chapeau – c’est-à-dire que chacun met le montant qu’il souhaite pour entrer au festival. Ces valeurs de diversité, d’enrichissement, de solidarité et de collaboration forment le ciment de l’événement !

 

Un mot sur l’emplacement :

Houthem, village de Comines-Warneton. Bien qu’il en fasse partie depuis la fusion de 1977, son identité reste vivace et jouit du caractère unique de l’entité. Véritable concentré multiculturel et multilingue coincé entre plusieurs frontières (France et Flandre), on décrit parfois Comines-Warneton comme une Belgique miniature. Ce contexte nous permet de nous tourner vers trois publics différents. Pour cette raison, la MJ travaille via ses partenariats avec le WAPI, Comines France et la métropole Lilloise. Ce qui fait du Festival "J’veux du Soleil" un événement reconnu régionalement !   

 

La fête du village est fixée au week-end du quatrième dimanche de juin. On vous donne donc rendez-vous ce vendredi 23 juin, à Houthem, dès 17h et jusqu’aux petites heures !