Skip to content

Historique

L’organisateur :

C’est à « Carpe Diem », la Maison des Jeunes de Comines-Warneton que le festival est né et se construit chaque année.
La volonté des jeunes organisateurs, regroupés en collectif et dispatchés en différentes cellules, est de réaliser un Festival multiculturel et éclectique, qui soit aussi convivial et festif, aux accents alter mondialistes, dans une éthique de respect de l’environnement,  dans lequel artistes et public trouvent leur compte. Au programme : groupes amateurs, semi-amateurs et professionnels se produisent sur deux scènes ; leurs sets sont reliés par des groupes de percussion, fanfare, DJ’s et soundsystems. Le festival se veut fédérateur de toutes les cultures musicales, qu’il brasse dans une ambiance bonne enfant et des décors festifs.

 

La Maison des jeunes « Carpe Diem » de Comines-Warneton :

La Maison des jeunes de Comines-Warneton (MJ) est reconnue par la Communauté Française depuis janvier 2005.
La MJ s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente. Ouverte quotidiennement et sans discrimination, la MJ est un lieu d’accueil, de créativité, d’expression, de participation conçue pour que les jeunes se l’approprient. Au cœur de son quartier, sa localité, sa micro-région, la MJ offre aux jeunes l’occasion de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils veulent.
Gérée par un Conseil d’administration, composé d’au moins un tiers d’administrateurs âgés de moins de 26 ans, la MJ s’ouvre en priorité aux jeunes de 12 à 26 ans. Une équipe d’animateurs professionnels les encadre.

La MJ c’est surtout :

  • Un espace d’accueil et de rencontre.
  • Un espace de loisirs actifs: activités sportives, ateliers musicaux, artistiques, activités multimédias, voyages, échanges,…
  • Un espace de participation : les jeunes sont directement associés à la gestion de la MJ et à ses actions.
  • Un espace d’expression et de développement culturel : théâtre, hip-hop, danse, comédie musicale, soutien de groupes de jeunes musiciens, concerts et diffusion artistique, création d’un journal par et pour les jeunes, d’une radio,…
  • Un espace ouvert sur le monde, proche et lointain: organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, participation à des actions de soutien au développement avec d’autres pays, réalisation de projets d’échanges internationaux, …

 

Depuis 2005 le festival est organisé en collaboration étroite avec le Centre culturel de Comines-Warneton !  De nombreux bénévoles, forces vives et  partenariats gravitent autour du projet !